La visite de cette exposition virtuelle sur tablette ou ordinateur est recommandée pour profiter des effets dédiés.
Echange courrier entre Christina Goh et la graphiste Mayu Kono sur l'élaboration de la couverture de l'EP REALITE :
En ce qui concerne la couverture, je vous envoie par ce courrier le dessin que je voudrais que vous y incorporiez. Il s'agit d'une plume d'oiseau. En Europe la plume était utilisée pour l'écriture bien avant la plume. Ainsi elle symbolise bien l'écriture et l'esprit libre.
Nous fantasmons souvent la réalité ou la rendons horrible. La libération consiste à raconter la réalité sans préjugés. Ici nous avons choisi une "simplicité sophistiquée" (voix de piano et dessin d'enfant de la plume). La plume d'oiseau étant le symbole de la liberté de choix pour certaines cultures (Amérindiens), cela pourrait signifier que c'est à nous de décider ce que nous allons faire de la réalité.
Dans l'EP REALITE, Christina Goh convie les écrivaines Nicole Cage et Imaniyé Dalila Daniel.
Les trois femmes charismatiques ne partagent pas les mêmes opinions et n'évoluent pas dans le même univers artistique mais acceptent de réaliser le challenge d'une œuvre sur une réalité que nous pourrions partager pour le meilleur de l'échange. Dans le respect de l'autre.
Cette démarche est symbolisée dans la chanson écrite par Goh par les trois voix chantant la chanson comme une seule.
Pour la pochette de son "best of" 24 titres" réalisée par le graphiste français Yiixpe, Christina Goh demande à l'illustrateur : "un labyrinthe gravé dans le cadre de la découpe d'un cerveau vu du dessus (en s'inspirant du style de graphisme des carnets de la Renaissance). Il s'agit de reconstituer un vrai labyrinthe car c'est un jeu où le bon chemin est celui qui emprunte les deux hémisphères du cerveau. S'inspirant de la légende du fil d'Ariane, une bobine dont le fil rouge devrait servir pour écrire le titre."
Yiixpe proposera à Christina 7 idées, avec 3 déclinaisons de couleurs par idée. Les deux artistes passeront un mois entier à peaufiner l'ensemble jusqu'au résultat final.
La vocaliste introduira son ouvrage Centre (Focus) qui accompagne le "best of" et récapitule le fil directeur des titres par ces mots :
"Ces détails qui meublent les silences entre les vers et les notes musicales... La remémoration de cette double décennie de carrière est un labyrinthe, voici mon fil d'Ariane."
Pochette Blues Troubadour réalisée par le graphiste français Yiixpe.
"Toute l'oeuvre parle de la valeur des nuances : pouvoir composer sa vie avec tous les éléments de lumière qui compose le blanc et qui ne font du noir que l'absence de lumière... Un peu comme si l'auditeur découvrait un vieux livre qui semble avoir de la valeur sauf que de ce livre émerge du son !"
Pour présenter l'opus "Blues Troubadour" à l'émission international Jazzbox sur Radio Aligre à Paris, Christina Goh reviendra sur la dualité vieil ouvrage - transmission orale symbolisée sur la pochette en nuances de noir et blanc (blues - art poétique trobar). Une de ses références, Marguerite Yourcenar :
« Comme la ballade anglaise, comme le lied germanique, comme les poèmes des troubadours ou des Minesinger, surtout comme les poèmes liturgiques du latin du Moyen Âge, auxquels ils ressemblent, les Negro Spirituals font partie du patrimoine poétique de l’humanité ».
Citation M. Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière, Paris, Gallimard, 1966, p. 7.
Pochette de l'album Christina Goh Concept
Photo de Michel Barclay (QEP), Médaille d’Or de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Martinique, Portraitiste de France 2017.
Graphiste Mayu Kon (Japon).