La visite de cette exposition virtuelle sur tablette ou ordinateur est recommandée pour profiter des effets dédiés.
Le titre "En pensée" écrit et composé en 2008 par Christina Goh évoque la brutalité d'une situation où l'on doit s'efforcer de ne plus avoir les gestes manifestes d'amour envers l'autre :
- Le parent victime de maladie mentale et qui ne vous reconnaît pas ou plus ;
- L'exil quand on est loin des codes du pays que l'on aime, quand les habitudes sont totalement déphasées dans le pays d'accueil.
Reste l'amour "en pensée" mais il faut avancer...
Pour l'accompagner, en 2014, l'artiste demande au bassiste Bruno Ramos d'illustrer le titre avec ses basses, l'instrument aux fréquences graves réflétant les sentiments sous-jacents mais ardents de l'individu qui se voit obliger de les neutraliser entre la nostalgie (accordéon) et le cœur qui bat toujours (djembé).
2015-2016, avec le titre "le ménestrel" écrit par Peewaï, Christina Goh est dans l'interprétation pure. Elle écrit le scénario d'un court-métrage qui mêle extraits de concert live et tournage en forêt : un jeune musicien qui doit assurer un concert dans un château reculé pour un cachet consistant, est obligé de traverser une forêt hantée pour y parvenir. Un périple dont il ne sort pas indemne et qui le ramène aux luttes qui l'ont précédé et qui le dépassent.
"Vouloir changer le monde par l'art et être rattrapé par les exigences de la réalité du terrain..."
En collaboration avec la troupe Les Passeurs de Légendes, Christina Goh invite le guitariste rock David Perraudin et le percussionniste Thomas Guéi, virtuoses bien connus de la scène indépendante en France à illustrer le titre.
Ce court-métrage offre à Christina Goh sa première audience pour une vidéo à plus de 100000 visites uniques en quelques jours sur les réseaux sociaux.
En 2011, paraît le clip de "Raison voilée", titre extrait de l'album Christina Goh Concept. Un script plus que simple : les musiciens arrivent au studio de tournage de Marc Lachin en Ile de France pour tourner la vidéo, l'enregistrent et repartent. Ni fioritures, ni tentative de glamour. Le but : contraster avec la quête d'une vérité qui serait ultime et impossible à saisir nettement de par sa condition humaine, celle évoquée dans la chanson co-écrite avec Stéphane Traber.
Comment tout savoir ?
Une vie n'y suffirait pas...
Etre ici et là-bas,
Difficile !
Remonter le temps pour voir...
Tout voir ?
Connaître tes pensées intimes...
Je ne peux que ressentir... Ou t'écouter.
Qui suis-je ?
Je le découvre chaque jour...
...
Et la raison ne serait pas voilée ?
Extrait "Raison voilée" - Le concept en poèmes, ouvrage explicitant l'album Christina Goh Concept
"On vaudrait mieux que ça...
Mais les cœurs sont si lourds d'histoires
Et tous les mystères du monde
Dévoilés, ne nous ramènent qu'à toi et moi"
Avec ce titre, "N'oublie pas", Christina Goh s'adresse à un proche particulièrement sensible, d'une nature romantique et douce, en profonde insécurité parce que ridiculisé pour ce qui paraît comme un manque d'assurance.
"Il faut être honnête, les contacts sociaux peuvent être involontairement ou non, brutaux. J'ai chanté cette chanson comme je parle à la personne que j'aime le plus au monde. C'est mon titre le plus intime.
Ici, djembé, piano et guitare électrique sont tout en réserve et en langueur. Leur puissance est pourtant omniprésente via la rondeur et la fusion de l'ensemble, à l'image du doux qui méconnaît la ressource de son empathie."
Dans la chanson "Le Prix", Christina Goh aborde la thématique épineuse de la faim mais sous un angle assez inhabituel... Elle évoque le dénuement et la détresse absolus d'une personne nantie. Situation ignorée ou moquée par tous, puisque l'individu est financièrement prospère, donc selon l'entendement collectif, censé vivre sans problèmes.
Le titre illustre l'intimité émotionnelle et la solitude d'une Madame de Beauséant (personnage de La Comédie Humaine de Balzac) de notre époque, jugée et condamnée pour avoir voulu publiquement afficher sa vulnérabilité.
Ce titre donnera son nom au spectacle consacré à dix héroïnes balzaciennes décryptées à l'ère du premier code civil en France écrit et monté par Goh. En effet la vocaliste est une passionnée de l'œuvre de l'auteur.
Avec "L'oubli" et "Invisible", Christina Goh illustre sous un angle particulier et musical deux mécanismes de défense psychologiques.
- Avec "l'oubli", chanson réaliste en tambour bèlè - voix (avec le percussionniste Boris Reine-Adélaïde), Christina Goh souligne le répit complexe que peut permettre l'amnésie traumatique pour aider l'individu à se mettre en sécurité avant de se rappeler d'événements douloureux.
- "Invisible" écrit en créole en featuring avec Mikka Grytviken illustre la dissociation selon le psychiatre Janet. La vocaliste illustre musicalement ce mécanisme de défense qui destructure la personnalité face au trauma subi pour permettre la survie de la victime. La chanson en créole, le rythme entraînant, souligne le refrain : "Lespoir ka dansé" (l'espoir danse), comme une pensée pour tous ceux qui vivent au quotidien le paradoxe de la dissociation.
"Sans temps" ou une chanson qui évoque le ressenti de celui qui survit au décès de l'être aimé.
Christina Goh retrace la difficulté de la vie de deuil quand la relation passée comblait. Quand le fait d'avoir aimé suffit sans que l'individu ressente forcément le besoin d'oublier tout de l'autre ou le besoin de s'engager de nouveau.
"Nul ne savait comme j'avais mal
J'ai dû apprendre une vie normale.
Si c'est un autre monde
Que notre amour le sonde
Qu'il renverse toutes les barrières
Que dans tes bras tu me serres."
Extrait des paroles du titre "Sans temps"
En featuring avec la guitariste américaine Catherine Capozzi, les deux artistes illustrent le titre en 2016 entre la France et les Etats-Unis avec une rythmique dansante sous-jacente, symbole d'une joie et d'une tendresse, qui elles, ne sont pas mortes. "Sans temps" figurera sur la première œuvre collaborative des deux artistes : "Hors format - Oversize".
Un blues lourd qui évoque sans subtilité l'état de faillite, l'isolement qu'il suscite et ses dérives.
La vidéo de l'album "Fusion" sera tournée dans le jardin du Musée des Beaux Arts de la Ville de Tours en France et marque le tournant musical de l'artiste pour assumer sa thématique particulière.